La Joëlette
 

Description
Inventée par Joël Claudel, la Joëlette est un fauteuil muni d'une roue unique, situé sous le fauteuil, et de deux brancards, permettant ainsi de véhiculer la personne handicapée.

Suspension
L'essieu est relié au fauteuil par une suspension afin d'assurer à la personne assise un plus grand confort.

Courroie de portage
Le porteur peut passer autour de ses épaules et son cou une courroie pour mieux répartir l'effort de portage et de soutien.

Portage à deux
Deux personnes peuvent s'installer aux brancards, une devant et une derrière, sur un terrain facile et plat. Leur effort essentiel consiste à faire avancer la joëlette, puisque le poids de la personne handicapée est supporté par la roue. Ils doivent aussi éviter un basculement à droite ou à gauche, car il n'y a qu'une seule roue.

Portage à quatre
Si le terrain est scabreux ou en pente, deux porteurs ne suffisent plus et il faut alors se mettre à quatre personnes, deux à l'arrière et deux à l'avant, chacune s'occupant d'une tige du brancard

.

Piquets de stationnement
En cas d'arrêt, des piquets se déplient et maintiennent la stabilité de la Joëlette sans qu'il soit nécessaire de tenir les brancards

Rangement
Presque tout est démontable, grâce à des clavettes, permettant de ranger rapidement la Joëlette dans un coffre de voiture.

Différents modèles
Avec l'expérience de quelques années, on trouve aujourd'hui différents modèles de joëlette. Lorsqu'on parle de randonnée sur plusieurs jours et sur des terrains inégaux et rocheux, il faut utiliser des modèles plus solides que la Joëlette originale, car le matériel est soumis à de violents efforts de torsion et des chocs répétés. Les soudures notamment doivent être renforcées par des pattes et des équerres.

Les pionniers
L'association Compostelle 2000 a été la première à organiser des pèlerinages sur le Camino avec ces engins. Leur expérience est certaine.

Site internet :

www.compostelle2000.com

Photos réalisées chez Mr Christian Bischwiller à Saint-Chély d'Aubrac (Gîte d'étape du GR 65)
.

 

 

 

Compostelle, personnes hanicapées, handicap, pèlerin, pèlerinage, fauteuil, fauteuil roulant, joelette, joëlette