Le miam-miam-dodo, devenu l'indispensable compagnon des marcheurs vers Compostelle, vous propose de découvrir d'autres grands chemins d'histoire, fameux ou méconnus. Du Velay au Midi, à travers les Cévennes, sur les pas de l'écrivain Robert Louis Stevenson et de son âne, ou sur le chemin de Saint-Gilles par la Regordane, itinéraire médiéval des pèlerins et muletiers "regourdiers", des chevaliers, compagnons et marchands, qui, du Puy-en-Velay, conduit à « Saint-Gilles-de-Provence », important port médiéval oublié et sanctuaire rivalisant autrefois avec Saint-Jacques. Le miam-miam-dodo apporte, outre une introduction historique, les informations pratiques essentielles au randonneur d'aujourd'hui : où manger, où dormir et à quel prix ? Dans un fuseau de 5 km de part et d'autre de nos deux itinéraires, tout a été répertorié : gîtes d'étapes, chambres d'hôtes, hôtels, campings, accueils religieux, cafés, restaurants, postes, boulangeries, épiceries, boucheries, pharmacies, banques, etc... Prix et conditions sont précisés, afin que le randonneur sache où poser son sac en fonction de ses goûts, de ses choix, de ses forces et de l'épaisseur de sa bourse.

192 pages

200 g

A partir de 13 euros frais de port inclus

Bibliographie autour de R.L Stevenson

Bibliographie autour du chemin de Saint-Gilles (voie Regordane)

Conseils pour préparer son voyage

Les Associations // Qu'emporter // Les godasses et le parapluie // La propreté // L'eau potable // La courtoisie // Médor // Les distances // Prendre la route ou le chemin // Budget // Transfert des bagages ou des randonneurs // La saison // Le carnet de pèlerin, credencial ou créancial // Raccords ferroviaires

Les Relais Stevenson

Les différents hébergements
Gîte d'étape ou gîte équestre // Chambre d'hôtes // Hôtel // Camping // Bivouac // Monastère, accueil chrétien
Taxe de séjour / Assurance

.

Ravitaillement
Le panier pique-nique
Conseils aux randonneurs accompagnés d'un âne
Locations d'ânes de randonnée
Conseils aux cyclistes
Conseils aux cavaliers
Les personnes à mobilité réduite
Avec un âne et troies roues : la Randoline
La réservation
Légende des plans
Explicatif d'un plan
Liste du matériel de randonnée
Les associations en amont du chemin
Le chemin de R.L. Stevenson : historique
Le chemin de Saint Gilles (voie Regordane) : historique

Prendre la route ou le chemin

"La vérité doit être regardée en face, même si elle est cruelle : quand Stevenson voyait une route praticable, comme il n'était ni idiot ni masochiste, il l'empruntait. Pour complaire aux randonneurs, toujours ravis dès qu'il s'agit de grimper, suer et souffler, les modernes concepteurs de chemins de grande randonnée ont choisi de faire passer Stevenson et Modestine par des sentiers où ils ne se sont jamais aventurés, et même, en fin de parcours, sur le tracé d'une voie de chemin de fer à présent désaffectée, mais qui du temps de Stevenson n'était pas construite. La réalité est donc là dans toute sa brutale simplicité : le tracé du chemin relève peut-être parfois, dans ses détails, de la plus haute fantaisie. Sur les villes, villages et hameaux que Modestine a honorés de ses sabots, il est rigoureusement exact. Sur la manière d'y arriver, au minimum, il y a débat. Mais qu'on ne voie là surtout nulle critique envers ceux qui ont baptisé "Stevenson" des chemins pour randonneurs où il ne mit jamais les pieds : s'il avait fallut que le général Leclerc, Victor Hugo ou Jean Jaurès aient arpenté personnellement la totalité des avenues, rues ou boulevards qui leur sont consacrés, ils y seraient encore..."

.

Les Relais Stevenson

Les "Relais Stevenson" sont des établissements d'accueil (chambres et tables d'hôtes, gîtes, hôtels, restaurants, cafés, campings) ou des prestataires de services (location d'ânes, transporteurs de bagages, organisateurs et accompagnement de séjours de randonnée) qui font partie de l'Association Sur le chemin de R.L. Stevenson (voir le paragraphe sur les associations). Avant tout réseau humain au long ou à proximité du sentier balisé, ces "Relais" ont choisi de se regrouper pour développer et promouvoir ensemble cet itinéraire culturel, vous offir des prestaions de qualité et vous accompagner au mieux au long de votre randonnée.

Association Sur le Chemin de R.L. Stevenson

A la suite de la publication du récit de voyage de Robert-Louis Stevenson, en 1879, certains de ses compatriotes ont parfois tenté de suivre ses traces à travers les Cévennes. Certains riverains du chemin gardent la mémoire de Mrs Singer, qui, en 1949, toute de rose vêtue, tenta de retrouver la route de notre auteur. C'est quelques années avant le centenaire du chemin de Stevenson, que des membres passionnés du Club Cévenol ont recherché l'itinéraire parcouru par l'écrivain écossais, et ont entrepris de le baliser pour cet anniversaire (1878-1978), afin qu'il puisse être parcouru par un plus large public. A cette occasion, par une suite de heureux hasards, ils ont également retrouvé et édité le journal de route original de Robert-Louis Stevenson lors de son voyage à travers les Cévennes. Une importante campagne de presse et de nombreuses manifestations culturelles commencèrent alors à faire connaître ce chemin à un public un peu plus large que celui des seuls lecteurs du Voyage avec un âne à travers les Cévennes.

Ce fut ensuite la Fédération Française de Randonnée Pédestre qui s'occupa de l'entretien et du balisage de cet itinéraire, classé sentier de Grande Randonnée en 1993, tandis que le Club Cévenol œuvrait toujours pour la promotion culturelle de cet itinéraire. En 1994, dans la continuité de ce qui avait été initié par le Club Cévenol, des acteurs du chemin se sont regroupés en "Association Sur le chemin de Robert Louis Stevenson".

 

Association Les Chemins de saint Gilles

Créée en 1983 par Marcel Girault, "inventeur" (dans le sens où l'on emploie ce terme à propos des reliques) des chemins de Saint-Gilles et du chemin de Regordane, à l'initiative de l'évêque de Nîmes d'alors, cette association veut permettre à ceux qui le souhaitent de marcher en groupe sur les routes pèlerines du Moyen-Age en direction du tombeau de saint Gilles à Saint-Gilles-du-Gard. Elle fête cette année son 23e anniversaire.

Plusieurs marches pèlerines de 10 à 20 jours, sur des routes historiques ou non, en petits groupes de 20 personnes au maximum, sont organisées chaque année au printemps et en été, dans un esprit chrétien. Les routes d'été se regroupent à Nîmes pour leur avant-dernière étape, d'où elles partent le dernier samedi d'août avec tous les "pèlerins d'un jour" qui le souhaitent, pour arriver ensemble au sanctuaire et inaugurer la semaine de festivités religieuses et folkloriques en l'honneur du saint dont la fête est le 1er septembre. Depuis quelques années, cette fête inaugurale est une occasion de rencontre interreligieuse. Aux portes de Saint-Gilles, c'est la communauté musulmane qui accueille les pèlerins.

Avant-Propos

J'avais toujours eu une certaine jalousie envers Stevenson et son voyage à travers les Cévennes. Douze jours de promenade avec un âne, pas de quoi en faire une histoire ! C'est que j'ai marché trois mois avec un bourricot, moi ! Et pas seulement marché, puisqu'avec ma compagne de route nous donnions des concerts tout au long de notre chemin. Lorsque l'opportunité s'est présentée à moi de faire un guide du chemin de Stevenson, je l'ai d'abord prise comme une facétie de la vie. Mais voilà qu'en me penchant d'un peu plus près vers le personnage, celui-ci s'est mis à me sourire. Et mes réticences se sont muées en enthousiasme franc. J'ai découvert un écrivain et un homme méconnu. Tout le monde connaît les "Voyages avec un âne". Connaît de nom. Connaît sans connaître. Tout le monde connaît "Docteur Jekyll et Mister Hyde". Connaît sans l'avoir lu. Mais moins nombreux, déjà, sont ceux qui savent que les "Voyages avec un âne" et ce dernier titre ont été écrits par le même écrivain. Que celui-ci ne s'est pas contenté de voyager avec un âne dans le Massif Central, mais également en canoë sur les rivières et canaux de Belgique et du Nord de la France, a tenté de vivre sur une péniche, a traversé les Etats-Unis comme un pauvre émigrant pour aller rejoindre celle qu'il aimait, alors que celle-ci était déjà mariée et mère de deux enfants.

 

A couru les océans en voilier jusqu'à finir sa vie aux îles Samoa. Et que cet aventurier, inventeur du sac de couchage, était continuellement et gravement malade, ne passait pas un mois (ou rarement) sans cracher du sang, écrivait couché au fond de son lit, atteint, sans doute, d'un emphysème pulmonaire diagnostiqué à son époque comme la tuberculose. J'ai découvert Fanny, qui, outre le fait qu'elle a fini par devenir l'épouse très aimée de R.L. Stevenson, fut une femme totalement extraordinaire. Et j'ai commencé à les aimer, et à en être aussi quelque peu appréciée de retour, par-delà les années qui nous séparent. J'en ai en tous cas le sentiment. A vous qui vous apprêtez à partir sur ses traces, je voudrais vous inviter à découvrir non seulement un chemin et des paysages magnifiques, mais aussi un homme dont la vie est une belle histoire, et dont la personnalité, je crois, ne vous décevra pas. Robert Louis Stevenson était un homme libre, et qui a écrit bellement le chemin de sa vie. Je vous souhaite de trouver, en mettant vos pas dans les siens, votre intime liberté et votre accomplissement.

Sur la page de gauche : le schéma sommaire de l'itinéraire, et des symboles graphiques pour chacun des points d'hébergement et de restauration, plus les services nécessaires au marcheur : poste, banque, pharmacie, les distances entre étapes, etc...
Sur la page de droite, le détail : comment se rendre au gîte, le prix de la chambre d'hôtes, les jours de fermeture de la boulangerie, l'accueil des chevaux et des ânes, les langues parlées, etc...
Conclusion : d'un seul coup d'oeil, sur une portion donnée de l'itinéraire, on sait exactement où on peut aller dormir, à quel prix, et ce qu'on va pouvoir grignoter... Foi de marcheur, ça c'est du topo-guide mes enfants...